Les métiers de l’entreprise

Centrale Voyages & Events est une agence de voyages et d’évènementiel intervenant à l’échelle nationale grâce à l’implantation de ses 9 agences et se développant actuellement à l’international (Québec).

Depuis sa création en 1996, notre équipe met son expertise au service de ses clients, particuliers et professionnels, à travers 3 métiers distincts suivants :

A travers la marque « Centrale Voyages » :

  • Le Tourisme sur mesure, à travers l’organisation de voyages et séjours à la carte de l’échelle locale à l’échelle internationale, en lien avec des partenaires locaux.
  • La Billetterie Affaires, à travers l’organisation logistique des déplacements professionnels des collaborateurs pour le compte des entreprises, via des services on-line et off-line

A travers la marque « Centrale Events » :

  • Les Séminaires évènementiels, à travers la conception et la réalisation d’évènements et de séminaires, conventions, sur mesure et en tous lieux, en partenariat avec des prestataires spécialisés.

Notre vision

Les Objectifs de Développement Durable définis par l’Organisation des Nations Unies, viennent interroger l’ensemble de la société sur la manière dont les territoires et leurs acteurs, et donc les entreprises, viennent répondre aux défis économiques, sociétaux et environnementaux pour le 21ème siècle.

Notre agence intervient sur plusieurs segments de la chaine de valeur de ses différents métiers tout en répondant à un marché qui s’avère inégalement mais progressivement de plus en plus sensible à la prise en compte de l’écoresponsabilité.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises contribue à la maîtrise des impacts de l’activité en prenant en compte le long terme et à la prévention des risques dans les chaînes de valeur.

Consciente des enjeux et soucieuse d’intégrer la RSE au cœur de sa stratégie dans la perspective de répondre aux attentes croissantes de ses parties prenantes sur le sujet, Centrale Voyages s’est adjoint l’expertise d’un cabinet spécialisé (l’Agence Déclic).

A travers son engagement RSE et en lien avec ses parties prenantes, l’entreprise entend

« faire évoluer progressivement son offre de services et la gestion de ses activités touristiques et évènementielles vers plus de durabilité ».  

L’entreprise a décidé de se doter d’un plan d’action et de piloter des indicateurs de performance afin de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.

La méthodologie de travail utilisée

Notre équipe a souhaité identifier les pistes de progrès les plus significatives en tenant compte de la réalité de sa marge de manœuvre et de son niveau d’influence.

Cette démarche a été initiée fin 2021 et a consisté à structurer sa démarche, en lien étroit avec ses parties prenantes. Celle-ci aboutira à l’élaboration d’un plan d’action puis à sa mise en œuvre à compter du 1er semestre 2022.

Afin de formaliser cet engagement et en intégrant le regard extérieur du cabinet conseil mandaté sur le sujet, l’entreprise a structuré sa démarche à travers les étapes suivantes, en s’inspirant des recommandations de la norme ISO 26 000 :

  1. Réalisation d’un audit interne permettant d’identifier le niveau de maturité de l’entreprise
  2. Mobilisation des équipes pour identifier les bonnes pratiques et définir des pistes d’amélioration selon le niveau de maturité
  3. Hiérarchisation des enjeux RSE spécifiques à l’entreprise à travers l’animation d’un atelier collaboratif
  4. Co-construction d’un plan d’action et définition d’indicateurs d’évaluation.

L’engagement RSE de l’entreprise

En cohérence avec les enseignements du diagnostic réalisé et la hiérarchisation des enjeux RSE, notre engagement RSE se décline à travers les axes stratégiques suivants.

#1. Gouvernance et stratégie

  • Favoriser l’appropriation et la valorisation de notre engagement RSE dans une logique de dialogue et auprès de notre écosystème de parties prenantes
  • Accompagner nos parties prenantes dans l’évolution de l’offre (collaborateurs, prestataires, partenaires) et la nature de la demande (clients), en les sensibilisant aux enjeux de durabilité
  • Renforcer l’évaluation et la gestion des risques, notamment le risque numérique.

#2. Social

  • Améliorer la qualité de vie au travail, l’inclusion et les conditions d’épanouissement professionnel
  • Assurer la formation et l’implication des équipes au service de l’animation de la démarche RSE
  • Renforcer l’efficacité de la communication interne

#3. Environnement

  • Développer une offre de services basée sur des critères de durabilité et de prestations écoresponsables tout au long du cycle de vie, notamment la réduction de l’empreinte carbone
  • Promouvoir les bonnes pratiques et des écogestes dans le fonctionnement quotidien de nos activités pour limiter nos impacts directs

#4. Economie

  • Réaffirmer la qualité de service, la satisfaction client, l’éthique des affaires et la transparence comme ingrédients de la « marque de fabrique » de Centrale Voyages
  • Mettre en place une politique d’achats responsables, permettant aux fournisseurs et prestataires de progresser et d’innover en faveur de la durabilité

#5. Territoire

  • Impulser de nouveaux partenariats et initiatives au service de l’ancrage local de nos activités sur les territoires d’implantation.

Le plan d’action RSE de l’entreprise

Sur la base des engagements RSE, notre agence a décliné le plan d’action suivant.

#1. Gouvernance et stratégie

  • Poursuivre et approfondir le dialogue avec les parties prenantes sur le sujet de la RSE
  • Mettre en avant les offres éco-responsables
  • Intégrer les enjeux RSE dans la réponse aux appels d'offres
  • Calculer et communiquer sur l'impact carbone de nos produits auprès des parties prenantes
  • Renforcer la gestion des risques numériques
  • Prévenir les risques professionnels

#2. Social

  • Favoriser les moments d'échange et de partages entre les équipes
  • Améliorer les espaces et les équipements de travail
  • Responsabiliser et impliquer les équipes autour de la démarche RSE
  • Favoriser le partage d'information autour de la démarche RSE
  • Améliorer les modalités et outils de communication interne au niveau de toutes les agences

#3. Environnement

  • Systématiser les propositions commerciales alternatives plus sobres en carbone
  • Effectuer de nouveaux sourcing pour développer de nouveaux produits écoconçus
  • Quantifier et communiquer sur l'impact carbone des produits
  • Sensibiliser aux écogestes (déchets / énergie)
  • Améliorer le tri des déchets
  • Réaliser un bilan carbone
  • Promouvoir la réduction des déplacements et l'écomobilité

#4. Economie

  • Accroitre le monitoring de la satisfaction client
  • Réaffirmer les valeurs de l'entreprise en matière d'éthique des affaires
  • Faciliter la transparence externe sur l'activité commerciale
  • Définir une politique achat responsable

#5. Territoire

  • Développer des partenariats pour renforcer l'ancrage territorial et l'implication locale

Ce plan d’action mobilise l’ensemble des équipes et se décline de manière transversale au sein de nos différentes agences. Celui-ci s’inscrit dans une logique d’amélioration continue à travers le suivi d’objectifs et le pilotage d’indicateurs.

Eric De Beauchamp
Directeur général et fondateur
Centrale Voyages & Centrale Events
3 janvier 2022