NOUVELLES CONDITIONS D'ENTRÉE AU ROYAUME UNI
ENTRÉE AU ROYAUME UNI : LES DEMANDES D'ETA PEUVENT DÉSORMAIS SE FAIRE EN LIGNE.
Les ressortissants européens qui souhaitent se rendre en Grande-Bretagne ou en Irlande du Nord sans visa devront présenter une autorisation de voyage électronique (UK ETA - Electronic Travel Authorization) à partir du 2 avril 2025 (date d’entrée). Les demandes d’ETA pour le Royaume-Uni peuvent désormais se faire en ligne.
Pour les voyageurs qui n’ont pas besoin d’un visa pour entrer ou transiter par le Royaume-Uni lors d’un séjour de courte durée :
Une autorisation électronique de voyage (ETA britannique∘: Electronic Travel Authorisation) pour le Royaume-Uni est une autorisation numérique. Même les voyageurs qui n’ont pas besoin d’un visa pour entrer ou transiter par le Royaume-Uni doivent la présenter. L’ ETA britannique est liée au passeport des voyageurs. Il faut en faire la demande avant le début du voyage. Une ETA britannique ne remplace pas un visa pour les personnes qui en ont besoin. Elle est cependant obligatoire pour les voyageurs sans visa ou autre statut d’entrée valable. L’ ETA britannique est valable deux ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport, si celle-ci survient avant.
Autres informations relatives à l’ ETA britannique :
Faire une demande d’autorisation électronique de voyage (ETA britannique)
Veuillez-vous assurer que :
- Vous avez fait la demande d’ ETA britannique au moins 3 jours avant votre voyage.
- Vous avez utilisé votre passeport actuel pour faire la demande.
- Chaque voyageur dispose de sa propre ETA britannique, y compris les enfants et les enfants en bas âge.
Mise en place de l’ETA britannique :
- Citoyens du Conseil de coopération des États du Golfe : Déjà mise en place
- États n’appartenant pas à l’UE : valable à partir du 8 janvier 2025, dépôt de demande possible à partir du 27 novembre 2024
- États membres de l’UE : valable à partir du 2 avril 2025, dépôt de demande possible à partir du 5 mars 2025
Pour les voyageurs qui ont besoin d’un visa pour entrer ou transiter par le Royaume-Uni et les personnes résidant en Grande-Bretagne :
Le Royaume-Uni met en place un système d’entrée complètement numérique. L’eVisa a été mis en place dans le cadre de cette transition. Il s’agit d’une autorisation numérique qui remplace de nombreux documents physiques tels que le permis de séjour biométrique (BRP), la carte de séjour biométrique (BRC) et la vignette visa sur le passeport. L’eVisa est directement associé à la pièce d’identité en cours de validité (le passeport) des voyageurs. Il est accessible sur un compte auprès de UK Visas and Immigration (UKVI). Nous recommandons toutefois à nos passagers de toujours se munir de leurs pièces d’identité physiques en cours de validité lors de voyages à l’étranger.
Veuillez-vous assurer que :
- Vous avez créé un compte UKVI.
- Votre passeport actuel est lié à votre compte UKVI.
- Votre appareil mobile est fonctionnel et chargé à votre arrivée à l’aéroport, de sorte que vous puissiez présenter votre code de partage valide si celui-ci vous est demandé.
Consultation et preuve de votre statut migratoire : création d’un code de partage
En savoir plus sur l’eVisa : Vérifier si vous avez besoin d’un visa pour le Royaume-Uni
N'hésitez pas à contacter vos conseillers dédiés chez Centrale Voyages pour toute information complémentaire.